5 bonnes raisons de passer ses vacances à la montagne
Les montagnes représentent les destinations les plus prisées par les vacanciers en hiver, notamment par les amateurs de ski. À l’opposé, les plages et autres destinations rafraichissantes restent les premiers choix des vacanciers en période estivale. Pourtant, les montagnes constituent également de belles destinations de villégiature même durant cette période. Ce billet vous présente les avantages et bienfaits de vacances d’été à la montagne.
1-Respirer un bon bol d’air frais et pur
Les villes sont de plus en plus polluées et l’air qu’on y respire s’avère de piètre qualité en raison de la pollution provenant des gros axes de circulation et des bassins de production. En dépit de l’ampleur inquiétante de ce phénomène, les montagnes peuvent, elles, se vanter d’être encore relativement épargnées. Un weekend ou une semaine à la montagne vous fera le plus grand bien, car vous respirerez un air pur et sain. Pour cela, vous n’avez guère besoin de grimper les monts les plus élevés. Il vous suffit de séjourner quelques jours à moyenne altitude pour profiter de l’air frais et revitalisant des montagnes. Retrouvez sur https://www.montagne-vacances.com/fr/location-vacances/les-saisies.html, une liste de destinations idylliques pour des vacances à la montagne.
Par ailleurs, un séjour à la montagne en été constitue également une bonne occasion pour revitaliser son corps et se recharger en vitamine D. Les zones montagneuses sont la plupart du temps très ensoleillées.
2- Pratiquer le ski toute l’année
Pour les férus de ski, la mer et les plages sont loin d’être la destination idéale. Pour vivre pleinement votre passion de la glisse, vous ne pouvez vous rendre que dans les montagnes. À cet effet, les Alpes représentent certainement l’une des meilleures destinations en France. Vous ne le saviez peut-être pas, mais dans les Alpes, il est en principe possible de skier tous les jours de l’année, 365 jours/365. Si l’idée de ranger vos skis ne vous enchante pas du tout, vous pouvez vous rendre dans un domaine de ski d’été en France ou dans un pays voisin comme la Suisse, l’Italie ou l’Autriche pour vous adonner aux joies du ski, du kitesurf sur neige ou du snowboard.
3- Économiser sur le logement
Avez-vous déjà passé des vacances à la mer en été ? Si oui, alors vous savez à quel point cela peut s’avérer ruineux. À moins de vous trouver un petit motel et de vous installer à plus d’une heure de route des plages, il vous faudra débourser une petite fortune. Durant les périodes de grande affluence, le moindre studio se loue à prix d’or. A contrario, les prix des résidences et chambres d’hôtel en montagne sont nettement revus à la baisse en période estivale. Dans certains établissements, les réductions atteignent même les 50% puisque la grande majorité des vacanciers se rue sur les plages. Les vacances à la montagne représentent donc une vraie alternative pour ceux qui désirent s’offrir de belles vacances à petit coût.
4- Pratiquer de multiples activités
La plage, c’est très excitant…enfin au début. Au fil de votre séjour, votre enthousiasme peut vite laisser place à de l’ennui, car à moins d’avoir un portefeuille bien garni vous ne pourrez vous contenter que de vous étaler sur le sable chaud ou regarder l’interminable danse des vagues. À l’inverse, les montagnes vous offrent de multiples options de divertissement, peu importe la saison. En hiver, la glisse captive l’attention de la grande majorité des vacanciers. Cependant, on peut agrémenter ses vacances estivales en montagnes de plusieurs manières.
Vous pouvez opter pour la pratique d’activités aériennes telles que le parapente, le saut à l’élastique, le vol en montgolfière, la Tyrolienne… Si vous préférez toutefois garder les pieds sur terre, vous avez le choix entre le VTT, les escalades, les randonnées, le tennis, le golf ou encore l’équitation. Par ailleurs, il est aussi possible de s’adonner à des activités aquatiques comme le kayak, le canyoning ou la nage en eaux vives en fonction de la destination choisie.
5- Éviter les bains de foule
Les vacances d’été à la plage sont très prisées et cela peut constituer un problème. Il n’est pas très agréable de devoir partager quelques mètres de carrés de sable avec d’autres personnes généralement très bruyantes. Il est encore moins plaisant de remarquer le malin plaisir que prennent les enfants à salir votre serviette à chacun de leurs passages. En plus d’être moins fréquentée, la montagne offre une aire de jeu quasi illimitée. Vous pourrez alors vous retrouver un peu seul pour vous ressourcer et découvrir la diversité et la richesse des paysages.