Guide des stations de ski françaises

La France offre tous les éléments nécessaires pour des vacances d’hiver parfaites: de charmants villages de montagne, des paysages alpins spectaculaires et des stations de ski ensoleillées aux pentes poudreuses. Les skieurs pourront essayer un itinéraire différent à chaque fois et profiter de la vue vivifiante des pics montagneux escarpés tout en glissant dans la neige duveteuse. Des Alpes françaises aux Pyrénées, plusieurs domaines skiables sont connus pour leurs vastes sentiers et leurs systèmes de remontées exceptionnels.

Chamonix

La destination de vacances de ski française ultime est Chamonix, dans les Alpes françaises, avec son vaste domaine skiable, son charmant village de montagne, et ses pavillons rustiques. Chamonix est sur la montagne la plus légendaire d’Europe, le Mont Blanc enneigé qui culmine à 4 807 mètres. La montagne et les glaciers qui l’entourent assurent la meilleure couverture de neige pour faire du ski alpes. Chamonix comprend plusieurs domaines skiables différents.

Le domaine des Grands Montets

Il se situe à une altitude de 1 235 à 3 300 mètres et présente des pentes présentant le plus grand écart de hauteur au monde.

Les domaines skiables Brévent-Flégère

Ils comprennent une variété de pistes pour tous les niveaux de ski, et de nombreuses pistes offrent des vues panoramiques spectaculaires.

Le domaine skiable de Balme-Vallorcine

Accessible depuis les villages du Tour et de Vallorcine, il offre de larges pentes douces, idéales pour les débutants.

Le domaine skiable des Houches

Les skieurs de tous niveaux trouveront des pistes adaptées au domaine skiable des Houches, avec sa gamme de pistes noires, rouges, bleues et vertes. Les débutants peuvent prendre des cours dans l’école de ski : ESF Les Houches.

Les domaines des Planards et de La Vormaine

Les familles avec enfants peuvent essayer la station des Planards et apprendre à skier dans le domaine de La Vormaine.

Val d’Isère

Dans le parc national de la Vanoise de 53 000 hectares, le plus ancien et le plus beau parc national de France, Val d’Isère s’étend sur une haute vallée parmi les sommets qui culminent à 3 000 mètres. Son domaine skiable, partagé avec la station voisine de Tignes, est le vaste Espace Killy, du nom de Jean-Claude Killy, médaillé d’or olympique qui y a appris à skier. Val d’Isère est une station populaire en raison de son vaste terrain de 300 kilomètres qui comprend plus de 150 remontées mécaniques et téléphériques, ainsi qu’un nombre incroyable de pistes d’une altitude de 1550 mètres à 3450 mètres pour les pros de la glisse. Val d’Isère dispose également d’une station familiale avec des pistes douces pour les enfants et les débutants.

Morzine-Avoriaz dans les Portes du Soleil

Morzine-Avoriaz est la plus populaire des 12 stations de ski interconnectées du domaine skiable des Portes du Soleil. Le secteur de Morzine offre 64 pistes accessibles par 49 remontées mécaniques; le secteur d’Avoriaz compte 49 pistes et 36 remontées mécaniques. Les deux ont une bonne représentation des pistes intermédiaires et débutantes. Avoriaz a deux espaces pour enfants : Lil’Stash et le Burton Kids Parkway. Pour un charme montagnard authentique, séjournez dans l’un des chalets confortables ou dans les lodges rustiques du village alpin traditionnel de Morzine. En revanche, la station moderne d’Avoriaz dispose de logements spécialement construits dans les années 1960 avec location de skis sur place.