Pourquoi farter des ski ?

Pourquoi farter des ski ?

mai 15, 2018 0 Par lola

L’une des nombreuses choses que les skieurs amateurs ont en commun avec les professionnels est qu’ils aiment tous la vitesse. Mais, si vous avez l’impression d’être à la traîne derrière tous vos amis alors que vous vous poursuivez dans la montagne, la solution pourrait être aussi simple que de farter vos skis pour progresser plus rapidement. Ne perdez plus une seule miette de vos vacances au ski à cause d’un équipement qui n’est pas à la hauteur !

Explication

Lorsque vous skiez, la pression et la température de vos skis font fondre la neige, créant une fine pellicule d’eau. Selon la température, l’humidité et l’âge de la neige, ce film d’eau peut vous faire skier soit plus vite soit plus lentement. La neige prend la forme de prismes tranchants à six côtés lors de sa première chute et nécessite un fart relativement compact qui ne permettra pas à ses bords tranchants d’endommager vos skis. Le choix du fart importe autant que celui de la chaussure de ski et de l’équipement en général.

Choisir la bonne cire

Au cours de nombreux cycles de décongélation et de congélation, la neige tend à devenir plus granuleuse et plus dense, nécessitant un fartage plus doux. Vous devrez choisir un type de fart en fonction de votre sport (nordique, ski alpin ou snowboard) et de votre niveau de ski (pro, sport ou loisir), puis de la température, de l’humidité et des conditions d’enneigement. Au moment d’acheter votre matériel de ski (vêtement de ski, bâton, casque, fixation de ski…) demandez au vendeur le bon fart à utiliser.

Appliquer le fart

La méthode la plus courante d’application du fart est d’utiliser un fer à repasser. Les professionnels vont faire fondre le fart jusqu’à ce que ce soit un liquide et le peindre sur les semelles de ski à l’aide d’un pinceau. Il faut le laisser refroidir pendant au moins 20 minutes. Une fois que le fart est complètement refroidi, enlevez l’excès à l’aide un grattoir de base de qualité professionnelle. Terminez en faisant passer une brosse en nylon sur les semelles.